Quel isolant choisir pour son isolation intérieure ?
Le choix de son isolant est très important afin de réaliser des économies d’énergie et donc d’argent. Un isolant bien adapté à votre logement va vous permettre de réduire considérablement votre facture d’électricité. Comment choisir le bon isolant et lequel choisir ? Nous vous donnerons toutes les clefs en main dans cet article.

Les différentes techniques d’isolation
Il existe deux grandes techniques d’isolation pour les murs ou les parois d’une maison : l’isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI) et l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE). Chacune a ses avantages et inconvénients mais elles sont toutes deux très efficaces. Peu importe celle que vous choisissez, la performance énergétique de votre logement sera maximisée. Chose qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait que les murs représentent la deuxième source de déperdition d’énergie après la toiture. En plus d’être éco-responsable, procéder à une isolation de vos murs vous fera réduire votre facture d’électricité.
De surcroit, les réglementations environnementales en vigueur oblige le secteur de la construction à construire des bâtiments moins énergivores. Zifort, fabricant français d’accessoires pour isolation intérieure, est une entreprise soucieuse de l’environnement. Située en plein cœur de la Plastic Valée, a son propre site de production. Vous pouvez retrouver tous les produits de la marque Zifort ici.
Isolation intérieure des murs : quel isolant choisir ?
L’un des inconvénient de l’isolation des murs par l’intérieur est que votre surface habitable va être légèrement réduite. Pour ce faire, il est recommandé de choisir un isolant assez fin de façon à réduire le moins possible la surface habitable.
Si vous souhaitez avoir une isolation thermique optimale, il faudra prévoir un isolant avec une épaisseur d’environs 16 cm. La laine de verre est définit comme étant l’un des meilleurs isolants pour les murs. Cependant, vous pouvez également utilisé de la fibre de bois. Si vous souhaiter un isolant moins épais, vous pouvez utilisé des panneaux de polyuréthane. Il s’agit de panneaux en mousse de polyuréthane, moins épais que la fibre de verre, mais présentant de fortes résistances thermiques.
Isolation extérieure des murs : quel isolant choisir ?
L’isolation des murs par l’extérieur est considéré comme étant la plus efficace. L’avantage d’isoler ses murs par l’extérieur est que vous ne perdez pas de surface habitable. Grâce à cette technique, vous pouvez gagner jusqu’à 30% d’économie sur votre facture d’électricité. De plus, l’Etat a mis en place des aides afin de vous aider à financer vos projets de rénovation, ce qui peut être très intéressant.
Concernant le choix de l’isolant, plusieurs options s’offrent à vous :
- Isolants synthétiques : polyuréthane, polystyrène, etc…
- Isolants dits naturels comme la fibre de bois par exemple
- Isolants minéraux comme la laine de roche ou encore la laine de verre
D’un point de vue écologique, les meilleurs isolants à choisir sont les isolants dits naturels. Cependant, si vous privilégiez le côté budget, les isolants minéraux sont à privilégiés.