Comment réussir son isolation intérieure ?

L’isolation intérieure est de plus en plus sollicité en France grâce à son faible coût et à sa mise en place rapide. Quelles précautions faut-il prendre ? Quelles sont les techniques existantes ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre ces questions que vous pouvez vous poser.

Isolation maison

Qu’est-ce que l’isolation intérieure ?

L’isolation intérieure est une technique simple et pratique à mettre en place. Elle consiste à mettre un isolant thermique sur un mur intérieur et de recouvrir le tout par des couches de parement. Pour avoir une isolation plus performante il est conseillé d’installer un système d’étanchéité à l’air. Ainsi, cela vous permettra d’éviter les condensations d’eau dans l’isolant et de protéger l’isolation de l’humidité. C’est pourquoi, pour avoir le rendu le plus performant qu’il soit, il est important d’opter pour des accessoires de qualité.

D’ailleurs, Zifort, filiale du Groupe AMD et fabricant français d’accessoires pour isolation intérieure vos propose des produits 100% français, fabriqués en matière composite. Vous pourrez trouver une large gamme d’accessoires comme nos suspentes Easytop, nos appuis intermédiaires Easyfix, connecteurs multiconnect… Nous vous garantissons des accessoires de qualité pour l’isolation de votre logement. 

Quelles sont les précautions à prendre avant d’isoler sa maison ?

Pour isoler sa maison il faut prendre quelques précautions, avant de commencer l’isolation il faut s’assurer de la qualité des matériaux et accessoires choisis. Il faut analyser parmi tous les matériaux et accessoires disponibles ceux qui sont le mieux adapter à votre maison. Ensuite, il faut détecter et régler les problèmes d’humidité avant d’installer une isolation. En effet, l’isolation peut aggraver les problèmes d’humidité si ces problèmes ne sont pas résolus avant l’installation. Enfin, vous devez vous assurer de la texture de vos murs, il est important d’avoir des murs lisses pour avoir une performance thermique optimale dans votre maison.

Quelles sont les différentes techniques d’isolation intérieure ?

Il existe différentes techniques d’isolation intérieure avec chacune leur spécificité : le doublage sur ossature métallique ou en bois, la pose par collage, la contre cloison maçonnée ou encore l’isolation projetée.

L’isolation par doublage sur ossature métallique où en bois consiste à maintenir l’isolant par des agrafes ou des chevilles sur des rails métalliques ou sur une structure en bois.

L’avantage de l’isolation avec doublage collé est sa rapidité et sa simplicité de mise en œuvre. Il suffit de coller l’isolant sur une plaque de plâtre. L’isolation par contre-cloison consiste à mettre un mur parallèle au mur existant et remplir l’espace vide d’isolant.

Par ailleurs, l’isolation par projection est le plus souvent utilisée pour les murs irréguliers, elle consiste à projeter l’isolant directement sur le mur dont la surface est irrégulière.

A lire également

Laisser un commentaire